Actualités > habitat
Actualité suivante : Quelles formations faut-il suivre pour devenir un déboucheur de canalisations ?

Réparation des fuites d’eau : les différents types de panne et comment s’y prendre ?

Article publié le lundi 31 juillet 2023 dans la catégorie habitat.

Les écoulements d’eau à la maison peuvent devenir exaspérants s’ils ne sont pas vites et bien solutionner. Parfois, bricoler n’est pas toujours la meilleure solution puisque cela aggrave certaines pannes. Pour ne pas doubler votre consommation d’eau en peu de temps, il faut faire des réparations définitives. Mais avant, il est opportun que vous connaissiez le type de panne auquel vous avez affaire. Découvrez ici les différentes fuites d’eau que vous pouvez rencontrer à domicile et comment les résoudre.

C’est quoi une fuite d’eau?       

Une fuite d’eau reste le problème de plomberie le plus courant à domicile. C’est un écoulement d’eau via l’orifice d’un appareil ou d’une pièce de canalisation supposé être étanche. C’est un phénomène qui peut être bénin ou très grave selon la cause ou la durée de la panne. Dans les ménages, les pannes de fuite d’eau sont presque inévitables à moins que vous investissiez dans l’entretien. Pour cause, les canalisations d’eau à domicile sont constamment en marche.

L’eau traverse les conduits de manière permanente, ce qui expose les installations aux fuites. Certaines fuites d’eau sont carrément silencieuses et peuvent engendrer d’énormes dégâts matériels avant que vous ne vous en rendiez compte. C’est généralement le cas pour les conduits enterrés dans le sol ou les canaux passant dans les murs carrelés. Il est alors plus judicieux de faire la recherche de fuite avec un professionnel.

Vous pourrez ainsi déceler assez tôt ces types de pannes ou même anticiper sur la défectuosité des conduits. Avec un plombier spécialisé en détection des fuites, vous pouvez faire un diagnostic complet de vos installations. En général, il y a deux catégories de fuites d’eau que vous rencontrez souvent. Il s’agit des pannes liées aux canalisations et celles liées aux appareils électroménagers.

Les types de fuites d’eau courants à domicile

Les fuites d’eau que vous rencontrerez chez vous sont de divers ordres. Comme signalé plus haut, il y a les fuites concernant les canalisations et celles inhérentes aux appareils électroménagers. Au sein de ces deux catégories, vous trouverez diverses sortes de fuites d’eau.

La fuite d’eau des conduits en cuivre enterrés

C’est l’une des fuites d’eau silencieuses les plus dangereuses. Elles peuvent orchestrer des pertes d’eau conséquentes sur des mois si vous ne faites pas attention à votre consommation d’eau. Ce type de panne est lié à la défectuosité des tuyaux en cuivre enterrés. En effet, ces conduits cèdent avec le temps suite à l’écoulement permanent de l’eau. Seulement un sol constamment humide permet d’identifier visuellement une telle panne. Si vous avez un revêtement de sol comme les carreaux, il faudrait l’intervention d’un plombier spécialisé.

Les écoulements d’eau au robinet, à l’évier et au lavabo

Les fuites d’eau au robinet sont les plus courantes à domicile. Elles peuvent avoir lieu dans la douche, la cuisine ou même à l’extérieur. Il s’agit d’une des pannes les plus perceptibles puisque vous pouvez constater l’eau dégouliner le long de votre robinet. Bien souvent, elle est liée à la défectuosité de la rondelle du robinet.

Les écoulements d’eau à l’évier et au lavabo sont aussi monnaie courante. Ils sont souvent dus aux siphons encrassés qui empêchent la circulation de l’eau. En effet, les siphons sont des pièces du lavabo ou évier qui empêchent la remontée des odeurs. Elles sont donc essentielles au bon fonctionnement de vos sanitaires.

La fuite d’eau dans les douches

Il est aussi fréquent d’avoir des fuites d’eau dans la salle de bain. C’est une panne classée dans la catégorie des fuites inhérentes aux canalisations. Elle peut donc provenir de la robinetterie, de la baignoire ou des pommeaux de douche. Ce type de fuite survient souvent en cas de défectuosité des joints. Parfois, les pommeaux percés ou l’accumulation des moisissures peuvent aussi engendrer une telle panne. Une intervention en urgence d’un plombier professionnel est souvent utile pour limiter les dégâts.

La fuite d’eau au niveau des toilettes

Les fuites d’eau peuvent aussi venir des toilettes. Elles sont perceptibles par le son de l’eau qui dégouline au niveau du pot. Généralement, les toilettes sont équipées de valves, de clapet, de flotteurs ou de chasse. Ces pièces peuvent rapidement s’endommager au fil du temps ou lors d’une mauvaise manipulation. La fuite d’eau est la conséquence immédiate. C’est elle qui signale d’ailleurs qu’une pièce est défectueuse.   

Les écoulements liés au chauffe-eau, au lave-vaisselle et au réfrigérateur

Dans la catégorie des fuites d’eau liées aux appareils électroménagers, les pannes du chauffe-eau sont courantes. Il s’agit d’écoulement lié à l’accumulation du calcaire dans le dispositif de chauffage des eaux sanitaires. Parfois, la rouille ou la défectuosité d’une pièce de l’appareil électroménager peut orchestrer une fuite.

C’est le cas aussi du lave-vaisselle où les joints d’étanchéité peuvent lâcher à n’importe quel moment. Le tuyau d’alimentation peut également recevoir un coup et provoquer une telle panne. Au niveau du réfrigérateur, les fuites d’eau sont parfois inévitables. C’est le cas par exemple quand vous devez décongeler le givre. Le lave-linge et la chaudière peuvent aussi présenter des cas de fuite d’eau. Il faut être attentif pour les déceler tôt.

Conseils pratiques de réparation des fuites d’eau  

Les fuites d’eau sont souvent désagréables à gérer et peuvent même engendrer des sinistres. Il est alors opportun d’accorder une attention singulière aux réparations. Mais avant, vous pouvez éviter ces désagréments en étant régulier pour les opérations d’entretien. Vous pouvez contacter de manière saisonnière un plombier spécialisé en détection de fuite d’eau.

Avec un équipement de pointe, il pourra identifier les conduits obstrués et les pièces endommagées. Pour les pannes liées au robinet, le changement de la rondelle est souvent la solution. En ce qui concerne l’évier et le lavabo, le mieux c’est de remplacer les joints endommagés pour corriger la fuite d’eau. C’est pareil pour les pannes observées au niveau des toilettes sanitaires, il faut remplacer simplement la pièce défectueuse.

Pour les tuyaux en cuivre enterrés sous terre, il faut forcément l’intervention d’un plombier spécialisé pour corriger la panne. Enfin, en ce qui concerne les appareils électroménagers, il faut procéder au changement des pièces défectueuses pour corriger la fuite. Parfois, vous devez simplement désencrasser la machine pour qu’elle reprenne ses fonctions.      

Que fait un plombier spécialisé?

La détection des fuites d’eau est l’apanage du plombier spécialisé. Ce professionnel a les compétences et les équipements nécessaires pour identifier avec précision l’origine de ces pannes. Que ce soit pour les fuites liées à la canalisation ou aux appareils électroménagers, il détecte toujours le type d’écoulement.

Il vous propose également les solutions appropriées pour une résolution durable. Un plombier spécialisé peut intervenir pour les pannes urgentes. Il peut également vous accompagner dans l’entretien des appareils électroménagers et des canalisations.




D'autres sources d'informations proposées par maitrebricoleur.fr

Afin de réaliser d'autres analyses en accompagnement en petits travaux, voici un autre article à consulter : Quelles sont les missions fondamentales d’un maître d'œuvre ?. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de l'aide à domicile, veuillez cliquer ici : Top 5 des astuces pour un nettoyage de toiture réussi.

Trouver un accompagnateur spécialisé avec maitrebricoleur.fr

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels des petits travaux grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :

Autres articles



Récemment connectés
FM SERVICES
Harmonie Cuisines Mauvernay
Nacelle Élagage
Couverture Allier
Clim Pac
Sauralec
Schizzano Couverture
Nouveau toiture
Couvreur Debord
Robert Laville
Charly Couvreur Tarn
Mayron Dielh
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux bricoleurs
artisans
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du service à domicile à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
maitrebricoleur.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.